Politique de Protection des Renseignements personnels du Parti

La nouvelle Loi Électorale du Canada nous oblige à écrire une Politique de Confidentialité et la rendre publique sur notre site web. Malgré le fait que nous croyons que c’est une bonne idée, au Parti Rhinocéros, on trouve ça pas mal stupide que la nouvelle loi ait oublié de faire la Réforme du Mode de Scrutin. Tsé, Justin a promis que 2015 serait la dernière élection avec un mode de scrutin uninominal à un tour, pis là ben, il a menti à la population Canadienne. Je suis pas mal fâché. Aussi, il a oublié de ramener le financement public des partis politiques… mais tsé, les partis politiques financés par le privé, ça aide à la corruption et à l’octroi de contrats gouvernementaux aux amis du Parti! Yeah!

Donc voici donc, gracieuseté de la nouvelle Loi Électorale du Canada, notre Politique de Protection des Renseignements personnels du Parti! Parce que, au Parti Rhinocéros, on prend ça à coeur, la confidentialité.

Endroit où lire la politique de confidentialité

La politique de confidentialité est disponible sur internet à l’adresse suivante : https://www.partyrhino.ca/fr/politique-de-confidentialite/

Nous nous engageons à respecter et à protéger votre vie privée

Le Parti Rhinocéros Party (Parti Rhino) promet de respecter et de protéger votre vie privée, y compris vos renseignements personnels. Notre politique est conforme à la Loi électorale du Canada. Nous sommes engagés à assurer la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.

En cas de différence dans la traduction, la version française de ce texte prime sur la version anglaise.

Collecte de renseignements personnels

Les « renseignements personnels » sont les informations concernant un individu identifiable, soit votre nom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et votre information financière.

Élections Canada fournit à tous les partis politiques enregistrés une liste électorale dans laquelle figurent des noms et des adresses.

Nous ne recueillons que les renseignements personnels que vous acceptez de nous donner quand vous devenez donateur ou membre, que vous vous inscrivez à notre infolettre, que vous vous inscrivez à un événement. Si vous nous donnez votre adresse électronique ou des renseignements personnels sur notre site web, vous nous donnez par le même fait votre consentement pour être ajouté à notre liste d’adresses électroniques et notre liste de contacts.

Utilisation de renseignements personnels

Nous utilisons vos renseignements personnels pour vous tenir au courant de ce qui se passe au Parti Rhino, et pour communiquer avec vous au sujet de vos dons et de votre membership.

Nous utilisons vos informations financières pour traiter les dons. Nous sommes obligés en vertu de la Loi électorale du Canada de fournir à Élections Canada les renseignements concernant les dons que nous recevons.

Protection de vos renseignements personnels

La protection de votre vie privée est une de nos priorités. Nous protégeons vos renseignements personnels contre l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ou le détournement, grâce à des systèmes de sécurité rigoureux et des mécanismes de contrôles d’accès stricts. Tous les utilisateurs et utilisatrices de nos systèmes doivent accepter nos modalités d’utilisation, qui comportent des dispositions sur la protection de votre vie privée, avant d’être autorisé.es à utiliser nos systèmes.

Nous demandons à des tiers de nous offrir des services d’hébergement, par exemple par le biais de service de cloud gratuit ou payant. Nous nous assurons toujours dans ces cas-là de protéger rigoureusement vos renseignements personnels.

Nous ne vendons vos renseignements personnels en aucun cas.

Dans l’éventualité d’une atteinte à la vie privée, le Parti Rhino s’engage à documenter les circonstances ayant mené à cette violation ainsi que les données personnelles identificatoires ayant pu être compromises, et à informer immédiatement et de façon proactive les personnes touchées, et à rendre publique la fuite.

Responsable de la confidentialité

Dans le but d’assurer la protection de votre vie privée, le Parti Rhino doit désigner une personne responsable de la confidentialité, chargée de s’assurer que vos renseignements personnels et la présente politique sont respectés. Elle est aussi responsable de veiller à ce que toute entité qui reçoit vos renseignements personnels en protège la sûreté et l’intégrité.

Pour l’instant, le titre sera remis au Chef du Parti, Sébastien CôRhino Côrriveau. Éventuellement, on aimerait avoir un autre bénévole qui prenne cette tâche.

Informations serveurs & Cookies

Le Parti Rhino recueille des informations sur les serveurs de son site web. On peut y retrouver : les adresses IP des visiteurs, l’heure et la durée des visites et les pages visitées. Nous nous servons de ces statistiques pour comprendre qui visite notre site web, comment, quand, pourquoi. Nous aimerions vous dire que c’est pour améliorer votre expérience sur notre site web, mais la vérité, c’est seulement parce qu’on est un peu voyeur et aussi parce qu’on espère vendre plus de cartes de membres en analysant ces statistiques.

Par ailleurs, les renseignements à caractère non personnel peuvent être récoltés par les témoins (cookies). Les témoins sont de petits fichiers-textes conservés par votre ordinateur pour aider votre navigateur à se souvenir de vos réglages lorsque vous naviguez sur Internet. Le site web utilise des témoins pour rappeler à votre navigateur si vous préférez visionner le site en français ou en anglais et d’autres paramètres dans ce genre (Celcius vs. Fahrenheit, etc…). Sachez que vous pouvez régler les paramètres de votre navigateur afin de refuser les témoins ou de les accepter au cas par cas.

Lien vers les sites externes

Il se peut que d’autres sites vers lesquels nous vous redirigeons soient réglementés par d’autres politiques. Le Parti Rhino n’est pas responsable des pratiques concernant l’échange d’information des autres sites et nous invitons fortement tous nos visiteurs à aller consulter les politiques et les déclarations en matière de vie privée de tous les sites externes.

Employé.e.s

Bien que le Parti Rhino ne compte aucun employé, voici les étapes que nous ferons si nous embauchons un.e employé.e : nous lui fournirons une formation adéquate en cyber-sécurité et en protection des renseignements personnels, à l’aide de formation disponible en ligne. De plus, seuls les employés formés auront accès aux données des renseignements personnels détenus par le parti.

Mise à jour de vos renseignements personnels

Nous avons comme objectif d’assurer que vos renseignements soient précis et à jour. Veuillez communiquer avec nous au sebastien.corhino@gmail.com pour mettre à jour, vous désabonner, rectifier vos renseignements personnels ou si vous avez des questions au sujet de la protection de vos renseignements personnels.

Vous pouvez également communiquer avec nous par courrier à l’adresse ci-dessous :

Parti Rhinocéros Party
125 rang des Bouleaux
St-Donat-de-Rimouski, Qc
G0K1L0

Vous pouvez également vous désabonner en ayant recours à notre mécanisme de désabonnement contenu dans tous nos courriels.

Haut du formulaire

C’est ça, notre politique de confidentialité. Si vous êtes un avocat et vous voulez nous suggérer une modification à cette page, de façon bénévole, ne vous gênez pas à nous écrire un courriel, ça va nous faire plaisir de lire ça et de s’améliorer! Merci!

Restons en contact