Plan Vert Rhinocéros



Voici le texte de mon discours à la marche du le Climat de Rimouski!

Texte complet : Discours – Plan Vert Rhino

Salut! Je suis vraiment content d’être ici, à la marche pour le climat! Comme vous voyez, y fait frette pis y vente, j’en profite juste pour dire ça de même, c’est pas full chaud, hein, le réchauffement climatique? Non sans blague, faut pas mélanger la météo pis le climat, les médias qui font ça je les emmerde! Au Parti Rhinocéros on veut parler d’environnement. On a un Plan Vert, et notre Plan Vert on va le mettre en place aussitôt qu’on va être élu en octobre 2019 !

Premièrement, il faut obliger les constructeurs automobiles à vendre plus de voitures vertes. Ça a pas de bon sang qu’en 2018 on soit encore là, à checker les rues pis à regarder tout ce qui roule, c’est décourageant. Checkez ça les chars qui passent, là, en voyez-vous des voitures vertes? Aucun char vert en vue! Lui yé gris, ça c’est gris pâle, gris charcoal, gris crissement pâle, gris full foncé, fifty shades of grey dans nos rues! Un gouvernement Rhinocéros va obliger les constructeurs à offrir des chars de couleurs! Vert lime, vert forêt, vert fluo, vert laitte, vers blanc, vers l’avenir! Il faut des lois solides pour que les constructeurs changent leurs habitudes et arrêtent de mettre de la grisaille dans nos vies!

Dans les partis politiques dans le monde, y a 2 grandes catégories de partis : ceux qui croient pas aux changements climatiques, pis ceux qui y croient mais qui font rien. Le Parti Rhinocéros on est dans aucune de ces catégories là. Nous, on croit aux changements climatiques, pis on va agir, pis on va agir vite à part de ça! J’ai écrit le Plan Vert pour le Canada, je propose de faire du Canada un pays plus vert, immédiatement. Il faut utiliser les changements climatiques, il faut promouvoir le réchauffement, pour que la saison végétative soit plus longue. Pour que les forêts montent plus haut au nord, pour qu’on puisse faire plus d’agriculture, plus longtemps. Pour qu’on puisse accueillir les réfugiés climatiques, pour qu’on contruise des villes et villages dans le nord, il faut un pays vert! On veut augmenter l’effet de serre afin de réduire la durée de l’hiver Canadien! En plus, les coûts de l’hiver sont tellement élevés : déneigement, adaptation des bâtiments, bris d’équipements, perte de productivité des entreprises, l’hiver ça coûte cher, et on va économiser des milliards de dollars en raccourcissant l’hiver!

Sérieusement, sérieusement. J’suis très sérieux. Là là, j’entends du monde dire : je fais du compost, j’ai un char électrique, j’recycle mes petits cups de yogourts individuels, je mets pas mon bac de vidange au bord du chemin quand yé à moitié vide… etc. Mais câlisse, c’est pas ça la solution! Les industries, la finance, le capitalisme de masse gaspille cent millions de fois plus que nous! Le monde dans lequel nous vivons est complètement globalisé. La solution doit être mondiale, on ne fait pas le poids en tant que citoyen. Les décisions qu’on doit prendre maintenant doivent être prises à haut niveau. Il faut exiger des gouvernements qu’ils agissent, il faut exiger aux entreprises de changer leur façon de faire les choses, il faut repenser notre mode de consommation en tout et pour tout. Quand y a une pub qui te dit qu’avoir un char neuf ça serait cool, quand tu vois la même pub de char 100 fois par jour, quand la pub de char finance les journaux, la radio et les bulletins de météo pour te dire que ça te prend un plus gros char, on a un estie de problème! La publicité ne doit pas être au coeur du financement de nos médias, nos festivals, de nos bâtiments publics, de la façon dont on organise notre société.

Le Parti Rhinocéros : le seul parti qui a un vrai plan pour améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens par la mise en place de mesures vertes, durables, tangibles et concrètes pour toutes et tous!

Merci!

Votez Rhinocéros en 2019!



Pour marque-pages : Permaliens.

Warning: Division by zero in /home/public/wp/wp-includes/comment-template.php on line 1417

Les commentaires sont fermés.