Né en 1963, le Parti Rhinocéros du Canada a maintenant 55 ans!
Au fil des années, plusieurs mouvements se sont dessinés dans le parti. Promettant tantôt d’abolir la Loi de la Gravité, parce qu’elle est illégale et n’a jamais été votée dans le parlement canadien, ou encore d’abolir l’environnement, parce que ça coûte trop cher et c’est trop difficile à maintenir, le Parti Rhinocéros a toujours cherché à faire rire les Canadiens en riant des politiciens.
En 2019, le Parti Rhino se définit comme une coopérative de candidats, où chaque candidat peut promettre ce qu’il veut dans sa circonscription! Même le Chef Sébastien CoRhino invite les candidats : “Vous pouvez dire le contraire de ce que je dis, et je vais être d’accord avec vous, je vais vous supporter!”, dit-il. “Il y a une plateforme Rhino, les candidats peuvent prendre les morceaux qu’ils aiment, et dire le contraire de ce qu’ils aiment pas! C’est important pour moi de n’avoir aucune ligne de parti et de ne pas chercher à contrôler le message. Anyway, les autres partis le font déjà, un candidat Libéral ou Conservateur n’a pas le droit de dire autre chose que ce qui est écrit dans son Guide du Candidat, et on m’a dit que même le Parti Vert est rendu de même. Ils ont peur qu’un candidat dise quelque chose de croche pis que ça passe aux nouvelles, hé bien moi, je dis à mes candidats : soyez croches, dites le, pis anyway vous passerez même pas aux nouvelles!”
Fondé par le médecin et écrivain Jacques Ferron, le Parti Rhinocéros du Canada n’a jamais fait élire de député, mais plusieurs candidats ont fini 2e ou 3e dans leur circonscription. Notons les candidatures de Guy Laliberté, François Yo Gourd, Raôul Duguay, Mara Tremblay, Michel Chartrand, Gaston Miron, Richard Z. Sirois, etc…